Derrière tout aliment se trouve le travail d'une famille 


La famille, quelle richesse. Pour nous, il s’agit de la valeur la plus importante et elle guide nos choix, nos décisions.  De la famille nous apprenons, à la famille nous enseignons, chacun y trouve sa place et y joue un rôle.  Chaque membre est important et ensemble, nous formons un tout uni.

Led 2174

UNE INSTITUTION ET UN SAVOIR-FAIRE HORS PAIR!


La Boucherie des Praz, c’est la relève de l’abattoir et de la Boucherie Donald Gélinas, une institution à Rouyn-Noranda depuis plus de 75 ans. En effet, l’histoire de l’abattoir et de la boucherie Donald Gélinas remonte aux années 1940 alors que le grand-père de Donald vendait de la viande au marché public situé au Forum de Rouyn. Après des années d’acharnement et de persévérance de la famille Gélinas, le ministère de l’Agriculture a décidé de mettre en place un projet pilote pour l’implantation d’un abattoir de proximité. L’inauguration officielle de l’abattoir a eu lieu en 2011.

La Boucherie des Praz poursuit la tradition et offre les mêmes services d’abattage et de débitage d’animaux de ferme et de viandes sauvages.

De plus, en février 2017, la Boucherie a inauguré une petite boutique où les amateurs de viande peuvent s’approvisionner du bœuf et du porc provenant de la ferme ou d’éleveurs qui partagent les mêmes valeurs d’élevage que nous.

Led 1943

TOUTES LES RICHESSES VIENNENT DE LA TERRE
- proverbe arménien


Les débuts de la Ferme des Praz remontent à 2012, année où l’on décide de se lancer en affaires ensemble et d’acheter nos premières vaches. Une occasion se présente alors qu’un confrère éleveur décide de vendre son troupeau de vaches limousines. Le troupeau compte initialement 30 vaches. Les premiers veaux viennent au monde à la fin du printemps et au début de l’été 2012. Une belle aventure commence. Le troupeau s’agrandit tranquillement, au rythme des génisses qui sont gardées pour la relève. À ce jour, le troupeau compte 45 vaches et est situé à Rémigny au Témiscamingue.

Pour nous, le respect des animaux est primordial. Par ce respect et les soins donnés aux bêtes, nous garantissons une viande d’une qualité exceptionnelle. Nous sélectionnons nos animaux afin d’avoir de bons rendements et une viande bien persillée. Nous privilégions un élevage extensif, où les animaux sont nourris principalement avec des fourrages. Nous respectons le rythme des animaux et n’avons pas recours aux hormones ou antibiotiques de croissance. Les animaux sont gardés à l’extérieur à longueur d’année, l’été au pâturage, l’hiver à l’abri du vent et de l’humidité dans un site spécialement aménagé pour eux.

Finalement, les animaux ne font qu’un court trajet entre la ferme et l’abattoir, un facteur supplémentaire de respect et de bien-être animal.

Pict0033 2

Les Praz, c’est le chalet de montagne où la famille Groux estivait son troupeau. Quarante-cinq vaches Simmental y séjournaient de mai à octobre. Pour s’y rendre, les vaches parcouraient 20 km à pied à travers 5 villages. Une pause était effectuée dans chacun des villages afin que les animaux puissent boire à la fontaine. Au dernier village avant d’arriver, la pause servait aussi à ravitailler les marcheurs; gâteaux et verres de vin étaient au rendez-vous, question de se préparer à franchir les six derniers kilomètres où le mot montée prenait tout son sens!

Les Praz, c’est un hommage à ma famille qui a quitté la Suisse pour venir s’installer au Québec et établir une nouvelle génération d’agriculteurs. Les Praz, ça représente l’élevage, l’herbe, l’air frais, la famille. Les Praz, c’est un rattachement à des racines familiales profondes, tellement importantes de nos jours.

Nous espérons que vous aussi, vous aimerez Les Praz…