Notre histoire

L’origine

Les Praz, c’est le chalet de montagne où la famille Groux estivait son troupeau en Suisse. Quarante-cinq vaches Simmental y séjournaient de mai à octobre. Pour s’y rendre, les vaches parcouraient 20 km à pied à travers 5 villages. Une pause était effectuée dans chacun des villages afin que les animaux puissent boire à la fontaine. Au dernier village avant d’arriver, la pause servait aussi à ravitailler les marcheurs; gâteaux et verres de vin étaient au rendez-vous, question de se préparer à franchir les six derniers kilomètres où le mot montée prenait tout son sens!

Les Praz, c’est un hommage à ma famille qui a quitté la Suisse pour venir s’installer au Québec et établir une nouvelle génération d’agriculteurs. Les Praz, ça représente l’élevage, l’herbe, l’air frais, la famille. Les Praz, c’est un rattachement à des racines familiales profondes, tellement importantes de nos jours.

Nous espérons que vous aussi, vous aimerez Les Praz…

 

La famille

Des Praz est bien plus qu’une simple entreprise; c’est une véritable histoire de famille. Depuis sa création, chaque membre de la famille a mis son cœur et son énergie dans cette aventure. Du couple fondateur de Sylvain et Christel, aux enfants Maggie, Élizabeth et Béatrice, tous ont trouvé leur place et contribuent à leur manière aux succès de l’entreprise.  Cette implication familiale se ressent dans chaque produit, où l’amour du métier et la passion pour les produits authentiques se transmettent d’une génération à l’autre.   La Boucherie des Praz, c’est l’expression d’une passion commune, portée par une famille unie, où chacun met l’épaule à la roue pour offrir le meilleur à ses clients

Toutes les richesses viennent de la terre

PROVERBE ARMÉNIEN

La ferme

Les débuts de la Ferme des Praz remontent à 2012, année où l’on décide de se lancer en affaires ensemble et d’acheter nos premières vaches. Une occasion se présente alors qu’un confrère éleveur décide de vendre son troupeau de vaches limousines. Le troupeau compte initialement 30 vaches. Les premiers veaux viennent au monde à la fin du printemps et au début de l’été 2012. Une belle aventure commence. Le troupeau s’agrandit tranquillement, au rythme des génisses qui sont gardées pour la relève. À ce jour, le troupeau compte 45 vaches et est situé à Rémigny au Témiscamingue.  En 2021, nous avons ajouté un parc d’engraissement à la ferme afin de faire la finition des nos animaux dans un environnement plus adapté. Ce sont 75 bouvillons qui sont destinés à la boucherie.

Pour nous, le respect des animaux est primordial. Par ce respect et les soins donnés aux bêtes, nous garantissons une viande d’une qualité exceptionnelle. Nous sélectionnons nos animaux afin d’avoir de bons rendements et une viande bien persillée. Nous privilégions un élevage extensif, où les animaux sont nourris principalement avec des fourrages. Nous respectons le rythme des animaux et n’avons pas recours aux hormones ou antibiotiques de croissance. Les vaches sont gardées à l’extérieur à longueur d’année, l’été au pâturage, l’hiver à l’abri du vent et de l’humidité dans un site spécialement aménagé pour elles.

Le troupeau

Notre troupeau est composé de vaches de race Limousin et et de taureaux de race Angus.  Outre des aspects purement esthétiques, elles sont belles !  Nous avons choisi ce croisement pour des raisons techniques, avec le croisement limousin-angus les veaux sont de petites tailles à la naissance, ce qui favorise des vêlages faciles, sans assistance.  Les veaux nés facilement sont aussi plus alertes et vont prendre le pis très rapidement.  Le veau ingère ainsi rapidement une grande quantité de colostrum, nécessaire au développement de son système immunitaire.  Avec un tel départ dans la vie, les conditions sont réunies pour que tout se passe bien !  Les veaux affichent un bon taux de gain de poids tant avant qu’après le sevrage, ce qui en fait d’excellents sujets pour l’engraissement.

Les vaches limousines démontrent une excellente fertilité et une bonne longévité dans le troupeau.  Il s’agit d’un élément important pour nous puisque nos vaches sont en mesure de nous donner plusieurs veaux durant leur vie.  Finalement, les aspects particulièrement intéressants chez les Limousins sont la finesse des os et leur fort développement musculaire. Ainsi leur excellente conformation bouchère permet d’obtenir des rendements supérieurs à l’abattage et à la découpe.

La boucherie

C’est avec un grand désir de commercialiser notre propre viande que l’idée d’acheter une boucherie a germé en 2015.  Le projet s’est concrétisé en 2017 avec l’achat d’une entreprise existante à Rouyn-Noranda, à 45 minutes de la Ferme.  C’est à cet endroit que l’abattage et la transformation de nos viandes sont effectués.  La boucherie n’est pas ouverte au public mais les clients peuvent commander un ligne et récupérer leur commande à différents endroits en région.